dimanche 18 mars 2018

Kit de base

Voici mon kit de base avec lequel il est possible de faire plusieurs expériences étonnantes.


J'ai essayé de regrouper un minimum d'objets de la vie de tous les jours afin de réaliser un maximum d'expériences intéressantes. 

1) Suspension d'un objet à la surface d'un liquide
Objets : Verre, eau, pièces de monnaie, coton-tige et savon liquide
Expérience : Remplissez le verre d'eau. Posez délicatement l'objet (pièce de monnaie) à la surface de l'eau et cet objet va flotter. Il est possible de faire couler cet objet sans le toucher ! Prenez un coton-tige. Trempez le bout dans le savon liquide. Touchez la surface de l'eau avec ce bout. L'objet va ainsi couler.

2) Dispersion de la couleur d'un feutre grâce à l'absorption de l'eau par le papier essuie-tout
Objets : Verre, eau, papier essuie-tout, papier collant et feutres de couleur
Expérience : Versez un peu d'eau dans le verre. Coupez un morceau de papier essuie-tout (la longueur du morceau doit être telle que seul le bout du papier doit toucher l'eau). Prenez un feutre de couleur. Tracez une ligne, un point, une figure quelconque sur le papier (ce dessin ne doit pas toucher l'eau). Puis collez ce papier à un autre feutre que vous déposez sur le verre. Regardez ce que cela donne et amusez-vous avec toutes les couleurs.
Remarque assez intéressante : L'expérience ne fonctionne pas avec un indélébile. Il stoppe l'ascension de l'eau ou bien n'en laisse passer que très peu.




(PS : Les lignes noires sur les 3 dessins du haut ont été faite avec un indélébile)

3) Transvasement de l'eau d'un verre à l'autre via absorption
Objets : Verres, eau, colorants, papier essuie-tout
Expérience : Prenez 2 ou plusieurs verres. Coupez des morceaux de papier essuie-tout assez denses et longs. Placez-les en forme de U inversé dans les verres. Alignez les verres en ligne et versez de l'eau colorée dans 1 verre sur 2 (donc si vous avez pris 3 verres, seul le verre du milieu est vide). Patientez pendant longtemps (quelques heures) et de l'eau sera transvasée vers le(s) verre(s) vide(s).



  



4) Le poivre a peur du savon !
Objets : Assiette (fond blanc), eau, poivre, coton-tige, savon liquide
Expérience : Remplissez l'assiette d'eau. Saupoudrez de poivre (une bonne couche). Trempez le bout d'un coton-tige dans du savon liquide. Touchez la surface de l'eau avec ce bout de coton-tige. Vous verrez que tous les grains de poivre s'échappent lorsque du savon s'approche d'eux :p



5) Réalisation d'œuvres d'art avec du lait et des couleurs !
Objets : Assiette, lait, colorant, coton-tige, savon liquide
Expérience : Remplissez l'assiette de lait. Placez autant de gouttes de colorants que vous voulez (ici 3 gouttes de différentes couleurs placées au centre de l'assiette). Trempez le bout d'un coton-tige dans du savon liquide. Touchez le bout de coton-tige à l'endroit où se trouve(nt) la(es) goutte(s) de colorant (ici au milieu des 3 gouttes de colorants). Il y a moyen de réaliser de belles choses avec différentes dispositions des gouttes.




6) Ascension d'un liquide entre 2 plaques de verres
Objets : Récipient, eau, colorant (sombre), 2 plaques de verre, latte, élastique
Expérience : Placez les 2 plaques de verre l'une contre l'autre et mettez la latte à la verticale entre les 2 plaques sur le bord latéral droit (les plaques ne sont donc pas collées l'une à l'autre). Placez les élastiques autour des plaques pour maintenir les plaques et la latte immobiles. Déposez le dispositif dans le récipient puis versez une petite couche de liquide coloré dans le récipient. Après quelques minutes (voir quelques dizaines de secondes), le liquide devrait atteindre le sommet des plaques sur le bord latéral gauche en formant une sorte de courbe exponentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire