mardi 20 mars 2018

Vagabondage au pays des gouttes

Première semaine

Après avoir essayé de reproduire une expérience (cfr comment embobiner une goutte) avec un fil de l'eau sans grand succès, je me suis dit que j'allais colorer de l'huile (de tournesol) afin de mieux pouvoir distinguer les gouttes d'huile plongée dans l'eau pour une autre expérience. Mais il s'est avéré que le colorant alimentaire utilisé était composé d'eau. Je me suis donc retrouvé avec des gouttes d'eau coloré dans de l'huile (l'inverse de ce que j'avais en tête) qui pourraient rappeler les "lava lamp" vestige d'une autre époque.
J'ai d'abord fait tomber des gouttes dans un tube contenant de l'huile pour ensuite à l'aide d'une paille, injecter de l'air dedans mélangeant ainsi les gouttes qui formèrent de plus petite gouttes. Et ensuite j'ai mélangé le tube pour obtenir de plus petite gouttes en suspension.





  

J'ai ensuite voulu observer ces gouttes de plus près. Pour cela, j'ai utilisé comme récipient un gobelet transparent exposé à la lumière par le dessous.





J'ai ensuite pu observer la coalescence de ces gouttes. J'ai trouvé ce phénomène captivant et cela a éveillé ma curiosité.






Deuxième semaine

J'ai expérimenté plusieurs surfaces hydrophobes de différente rugosité: du  plastique (lisse), du papier de verre et du plastique possédant de petite rugosité.
Ces trois surfaces ont été traitées pour les rendre super-hydrophobe.

plastique lisse

papier de verre 

plastique avec petite rugosité


De plus près cela donne tout à fait autre chose:




J'ai ensuite vaporisé des gouttelettes d'eau sur de la soie d’Amérique réputé hydrophobe:











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire