Le but principal de ma vidéo est de montrer aux spectateurs qu'il est possible, dans un futur proche, qu'une simple tache de notre sang puisse nous informer sur notre état de santé et sur des éventuelles hémopathies.
Pour réaliser cet objectif, je compte expliquer un phénomène plus courant, que tout le monde a déjà pu observer au quotidien : les taches de café, ou "Coffee Ring Effect".
Je suis encore en train de réfléchir à un titre "accrocheur", qui suscite l'attention, qui donnerait envie aux spectateurs de directement regarder la vidéo. Un titre en rapport avec d'une part le sang et d'autre part le café serait donc l'idéal.
Le message principal que je veux faire passer aux spectateurs sera sous forme d'interrogation dans le titre. Et tout au long de ma vidéo, j'essayerai de faire passer le plus de messages possibles sur les aspects théoriques et expérimentaux du phénomène pour au final répondre à cette question. Tout en restant bien évidemment dans la clarté et la simplicité pour ne pas ennuyer et inonder les spectateurs d'informations et de détails inutiles. Car selon moi, détailler les principes mathématiques qu'il y a derrière chaque concept n'est pas adéquat dans ce type de vidéo.
Voici donc un éventuel scénario de ma vidéo. Par question de clarté, je vais l'expliquer de façon assez basique selon la formule : Introduction - Développement - Conclusion.
Introduction
Le fait que le spectateur a cliqué sur la vidéo pour la regarder est déjà un bon point de départ. Dans la vidéo, c'est donc le début qui est le plus crucial car il faut que le spectateur ait envie de continuer à la regarder. Je compte débuter ma vidéo en simulant une situation quotidienne et en disant brièvement le résultat final de la vidéo pour que le spectateur se pose des questions et ait envie de continuer à regarder pour comprendre. Ensuite, j'entamerai l'explication du phénomène en question : le "coffee ring effect".
Développement
Pour expliquer ce phénomène, je vais parler de plusieurs critères importants qui interviennent dans les observations : principe de mouillage, angle de contact, type de substrat, volume, évaporation, flux dans la goutte, rayon de courbure, etc... Je compte d'abord montrer l'importance du substrat et du volume sur la forme de la goutte et sur son temps d'évaporation. Puis, j'expliquerai le phénomène de l'évaporation ainsi que le flux dans la goutte. Tous ces critères théoriques et expérimentaux seront illustrés par des images et vidéos prises lors des séances de laboratoire. J'essayerai de ne pas trop entrer dans les détails physiques et mathématiques de ces aspects car ce n'est pas le but recherché de cette vidéo. Le but est d'expliquer d'une manière concrète et simple à quoi correspondent ces aspects et comment ils interviennent dans le phénomène. Je terminerai ma vidéo en expliquant le lien avec le sang en montrant des images provenant d'articles scientifiques.
Conclusion
Comme conclusion, je rappellerai la question posée au début de la vidéo et j'y répondrai de manière un peu humoristique en laissant une petite touche de curiosité et de questionnement pour que les spectateurs n'oublient pas le message principal que je leur aurais fait passer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire