vendredi 8 juin 2018

Montage de la vidéo finale

Le montage d'une bonne vidéo scientifique à caractère pédagogique est un travail complexe qui demande beaucoup de temps et d'organisation. Il nécessite une connaissance approfondie de certains logiciels, une préparation minutieuse des différentes étapes du montage et une vue la plus claire possible des messages que l'on veut transmettre.
J'ai donc essayé de faire du mieux que je pouvais afin de réaliser cette vidéo.


1) Outils techniques

Lors de l'exploration de logiciels de montage vidéo effectuée au tout début du cours, j'avais retenu Power Director 16. J'ai donc utilisé ce logiciel car il est relativement puissant, intuitif et avec beaucoup de fonctionnalités comme :
- Gestion de plusieurs pistes vidéos et audios simultanément
- Un très grand nombre de transitions
- Intégration d'une large gamme de titres, textes, particules, images et effets divers
- Possibilité de gestion et de production de différents formats vidéo
- Gestion et enregistrement audio
- Etc...

J'ai également utilisé le logiciel Avidemux, pour la découpage et le cadrage des images et vidéos.
Et pour un travail plus spécifique sur l'audio (nettoyage, découpage, effet), j'ai employé Wave Editor.


2) Etapes du montage

Tout d'abord, j'ai établi le synopsis de ma vidéo (cfr. A07 : Objectifs et message de votre vidéo). Ensuite, j'ai procédé par étapes :

Etape 1 : Filmer les diverses expériences
Etape 2 : Ecrire les commentaires de ma vidéo
Etape 3 : Filmer les schémas et les explications écrites
Etape 4 : Filmer la scène d'introduction
Etape 5 : Montage des différentes parties de la vidéo
Etape 6 : Enregistrer les commentaires pour chacune des parties
Etape 7 : Enregistrer la musique et montage de la piste musicale
Etape 8 : Suppression de certaines scènes moins utiles et de temps morts (pour respecter le timing)
Etape 9 : Production de la vidéo


3) Difficultés rencontrées

- Enregistrement des expériences : L'évaporation d'une goutte étant un phénomène qui dure assez longtemps, il a fallu bien maitriser tous les paramètres pour que les vidéos soient bonnes (contrôle de la caméra, forme des gouttes, substrats bien nettoyés, …). Ainsi, certaines prises de vidéo ont du être réalisées plusieurs fois ; j'ai donc du y consacrer beaucoup de temps.

- Enregistrement de la voix : Pour une vidéo à caractère pédagogique, il est indispensable de parler avec une voix claire et nette, il est important d'avoir une bonne diction, ni trop lente ni trop rapide, et il faut également veiller à ne pas avoir de bruit de fond. Il m'a fallu donc recommencer à plusieurs reprises les enregistrements pour corriger ma voix, ma diction et mon timing.

- Enregistrement de la musique : N'ayant pas utilisé une musique existante sur le web, j'ai opté pour enregistrer une musique jouée par moi-même au piano. Il a donc fallu, comme pour la voix, veiller à la qualité des enregistrements en réalisant plusieurs reprises. J'ai également du faire des découpes pour respecter le timing et jouer avec le volume en parallèle avec la voix.

- Respect du timing (~ 4min) : Cette instruction fut ma plus grande difficulté. Au départ, ma vidéo durait plus de 6 minutes. J'ai donc du effectuer 2 choses. D'une part, supprimer certaines scènes qui étaient moins utiles. Cependant, cela fut très compliqué de sélectionner ce qui pouvait être considéré comme moins utile compte tenu des objectifs et messages de ma vidéo. D'autre part, il a fallu couper un maximum de temps morts, c'est donc pourquoi les commentaires de ma vidéo sont quasiment ininterrompus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire