mardi 27 février 2018

Exploration de logiciels

Pour le raster, j'ai installer GIMP. Sur GIMP nous pouvons créer de nouvelles images ou en modifier (par exemple retoucher une photo). Ça ressemble à Paint mais en plus développé. On a donc l'inconvénient que c'est moins intuitif mais le logiciel permettra sûrement d'aller plus loin. Parmi les points fort de GIMP, on a le fait de pouvoir choisir la résolution de son image, et donc pouvoir avoir des petits fichier si on veut quelque chose de pas trop lourd ou pouvoir avoir beaucoup de pixels si on veut quelque chose de très précis. On a également le fait qu'on a un historique des modifications, on peut donc retrouver facilement retrouver toutes les étapes de notre travail et revenir à celle désirée si besoin. On a le principe de calque qui correspond en quelque sorte à des "plans". On Peut donc superposer différents calques, inverser leurs positions et faire des modifications sur un seul d'entre eux sans devoir faire attentions aux autres.

Pour ce qui est du vectoriel j'ai choisi d'essayer FreeCad. Il permet à la fois de faire du 2D et du 3D. Je le trouve bien pour son coté paramétrique. On peut modifier notre image en rentrant directement des nombres plutôt que de la modifier directement à l'aide de la souris ou autre, ce qui peut permettre une plus grande précision. On a également la possibilité d'établir des liens entre des élément de notre schéma ou objet. Par exemple faire en sorte que deux segments soient parallèles ou de même longueur. En modifiant certains éléments, les relations imposées modifieront le reste des éléments afin de garder nos contraintes. Un exemple d'utilisation de FreeCad serait pour créer un meuble. On peut même le créer avant de prendre les mesures, installer les contraintes désirées et modifier la taille des divers cotés par après et le meuble s'ajustera par lui-même. Malgré que je ne maîtrise pas encore totalement le logiciel, voilà déjà un premier essai...


J'ai trouvé sur YouTube un tutoriel qui me semblait plutôt bien (je n'ai pas encore visionné toutes les vidéos)


Pour le montage vidéo, on m'a conseillé iMovie mais ce n'est disponible que sur mac, ce que je n'ai pas.

J'ai installé Windows Movie Maker. A priori il est censé pouvoir assembler vidéos et image, y ajouter son et titres. Je n'ai pas vraiment su l'essayer correctement étant donner que je n'arrive pas à importer de vidéo. Peut-être à cause du format?
J'ai fini par choisir Lightworks présenté par Grégory. Les avantages: il est gratuit, simple d'utilisation, un tutoriel rapide et efficace est présenté au lancement du logiciel et d'autres tutoriels sont facilement trouvable.


Pour ce qui est de la lecture de vidéo, j'ai VLC qui semble pouvoir lire plus de format vidéo que les lecteurs vidéo par défaut de Windows. Il permet aussi de pouvoir changer les langues et les sous-titres si plusieurs d'entre eux sont dans le fichier lu.
Une toute autre fonctionnalité de VLC est qu'il permet certaines conversions de fichier, comme par exemple de AVI à MP4. De plus il est très rapide et sans perte de qualité d'image et ne semble pas avoir de limite pour la taille de la vidéo à convertir.

Pour modifier la résolution d'une vidéo, j'ai essayé HD video converter factory qui est très simple d'utilisation. Il permet d'augmenter la résolution d'une vidéo jusqu'à 4K et ce dans beaucoup de format.

Pour l'enregistrement et la modification de son, j'ai utilisé audacity qui permet donc d'enregistrer, couper, coller, ajouter des effets... Ce logiciel est très intuitif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire