mardi 27 février 2018

Je me suis surtout concentré sur le logiciel  Gimp qui permet de faire beaucoup de chose, comme Alexandre l'a bien expliqué, c'est le logiciel Paint en mieux. Pour me familiariser avec ce logiciel, j'ai donc décidé de laisser libre cours à mon imagination.
Voici les images que j'ai utilisé:
Galaxie
Buddha
Voiture Tesla
Chat

sushi mi-cuit sauce teriyaki
sushi saumon
Pitta 





magasine














J'ai utilisé l'image de la galaxie comme fond, pour cela j'ai simplement été dans "fichier" puis "ouvrir". Ensuite j'ai inséré les autres images en tant que "calque". Certaine image que l'on peut trouver sur le net n'ont pas besoin d'être découpé de leur fond, c'était par exemple le cas du sushi mi-cuit. Elles sont caractérisé par un fond de petits carrées gris (voir figure 1). Pour ajouter ce genre d'image il suffit de d'aller sur "fichier" et "ouvrir en tant que calque".
Pour les autres images, il a fallu sélectionner seulement ce qui m’intéressait. Pour cela, après avoir ouvert l'image dans un nouveau nouveau cadre, j'ai tracé des contours atour de ce que je voulais superposer avec l'icone "outil chemin: crée et modifie chemins" se trouvant dans "boite à outils" (figure 2).

figure 2
figure 1







La vidéo ci-dessous est celle que j'ai visionné pour apprendre à faire cela.



Après avoir tracé le contour (ne pas hésiter à zoomer pour plus de précision), clique droit sur l'image puis "sélection" puis "depuis le chemin", ensuite à nouveau clique droit "sélection" puis "Flottante" (les raccourcis clavier permettent d'aller plus vite).  Ensuite clique droit, "éditions", "copier". On retourne sur l'image qui sert de fond, clique droit "éditions", "coller comme", "Nouveau calque".

Une fois que toutes les images sont collées sur l'image de fond en tant que calque, il est possible de les déplacer avec la figure 3, leur faire une rotation avec la figure 4, les redimensionner avec la figure 5, donner de la perspective avec la figure 6 (utilisé pour le magasine), inverser l'image avec la figure 7 (utilisé pour le chat).
figure 3

figure 4 

figure 5

figure 6

figure 7


Pour obtenir l'effet de flou à la base du chat, j'ai simplement utilisé l'outil gomme avec une brosse diffuse puis ajuster la taille. Notons qu'après une erreur il est possible de revenir en arrière avec Ctrl+z.

Les couleurs des calques ne me convenais pas non plus. Pour chaque calque j'ai donc été dans "couleurs" puis "courbes" pour ajuster la couleurs des calques. Je les ais surtout assombris avec cette méthode. Pour la voiture, j'ai aussi ajusté le rouge du capot avec l'option "teinte-saturation" se trouvant dans "couleurs".

Une fois le montage fait, il suffit d'aller dans "fichier", "exporter sous" pour enregistrer le montage au format ".jpeg".





Pour les images du type vecteur, j'ai essayé d'utiliser le logiciel Inkscape pour de créer un logo à partir du chat utilisé précédemment en sélectionnant certains de ses contours comme dans la vidéo ci-dessous puis d'y ajouter un texte en dessous.



Mais je n'y suis pas encore arrivé pour le moment...
D'après tout ce que j'ai pu voir comme tutoriel sur le net, Inkscape semble être un outil vraiment puissant permettant de faire des logos et des dessins très travaillés. 





     



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire