1) Avidemux
J'ai tout d'abord commencé avec Avidemux car je l'ai déjà utilisé pour manipuler des images pour une expérience d'un autre cours. Je le trouve assez intéressant car il y a une bonne quantité de filtres que l'on peut appliquer aux images. Par contre, pour réaliser un montage vidéo, ce logiciel n'est pas approrié.
Premièrement, les différentes pistes (vidéo, audio, titres, ...) ne sont affichées ni à l'ouverture du logiciel ni après avoir chargé une vidéo (contrairement à d'autres logiciels de montage vidéo). Je ne suis même pas certain qu'il y en ait. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé comment ajouter un son ou des titres aux vidéos.
Deuxièmement, je trouve que les actions pour manipuler les images ne sont pas faciles à trouver. Ce n'est pas assez clair. J'ai mis énormément de temps pour chercher et trouver comment faire telle ou telle action.
Voici une photo du logiciel lorsque j'ai importé une vidéo :
En bref, je trouve ce logiciel pas du tout adéquat pour réaliser un bon montage vidéo.
2) Lightworks
J'ai ensuite utilisé ce logiciel. Je le trouve sympa et pas très compliqué à utiliser. J'ai réalisé un montage vidéo avec les expériences que nous avons choisies pour notre vidéo pédagogique :
Explication sur les différentes étapes du montage :
2.1. Créer un nouveau projet
- Sélectionner les vidéos que nous voulons assembler depuis "Local Files" et cliquer sur "Import"
- Les vidéos sélectionnées, on peut commencer à manipuler les pistes dans "Edit" (en haut au milieu) en faisant glisser la/les vidéo(s) vers le bas sur les pistes :
On peut voir les 2 vidéos l'une à la suite de l'autre sur les pistes.
2.2. Manipulation des pistes
- Pour déplacer les séquences : Cliquer au milieu de la piste et déplacer à gauche/droite
- Pour couper des séquences : A droite, en-dessous de la vidéo, cliquer sur le petit losange bleu de gauche/de droite pour marquer le début/la fin de la séquence à couper. Ensuite cliquer juste à droite sur l'icône blanc et rouge pour couper la séquence.
Attention (1) : le premier icône coupe la séquence et la remplace par du noir ; le deuxième icône coupe la séquence et regroupe les 2 morceaux de séquence restants.
Attention (2) : Si vous voulez couper seulement une séquence vidéo et garder la piste audio intacte, cliquer sur A1 et A2, cela bloquera ces 2 pistes et elles ne seront pas coupées.
N.B. : Si les marqueurs sont mal placés, il suffit de cliquer sur le petit losange vide se trouvant au milieu des 2 petits losange bleu pour enlever les marqueurs.
- Pour supprimer des pistes : (Par exemple, ici les pistes A3-A4 ne servent à rien) Cliquer à droite sur les pistes et cliquer sur "Delete".
- Pour ajouter/remplacer un fichier audio : D'abord, cliquer sur "V1" pour bloquer la piste vidéo puis cliquer à droite sur les pistes audio (ici mauve et bleu) puis sur "Delete". Ensuite, aller dans "Local Files" pour importer le(s) fichier(s) audio et revenir dans "Project Contents". Faire glisser le(s) fichier(s) audio sur les pistes et vous voilà avec les images de votre vidéo avec un autre son :
- Pour ajouter du texte : Aller dans "VFX" (en haut au milieu), on se trouve alors sur une page comme cela :
Choisir le morceau de séquence où l'on veut ajouter un texte avec les marqueurs (losanges bleus). Puis cliquer sur "+" (en haut à gauche) et double-cliquer sur "Titles". On observe alors qu'une autre piste apparaît en vert. Le texte se modifie dans la colonne de gauche (en dessous de "Titles")
- Pour apporter des effets au texte : les 6 options "Font, Face, Position, Shadow, Outline, Effects" permettent de modifier la taille des textes, le type de caractère, la couleur, mettre de l'ombre sur les lettres, etc...
- Pour apporter du contraste aux images : Les 3 disques multicolores permettent de modifier les couleurs des images
- Pour manipuler le son : Aller dans "Audio" (en haut au milieu)
2.3. Pour produire la vidéo
Le montage enfin réalisé, il ne reste plus qu'à sauvegarder le projet et produire la vidéo. D'abord pour sauvegarder le projet, cliquer sur la petite flèche vers le bas à côté du nom de votre projet (en haut à gauche), aller dans "Details", nommer le projet, choisir l'endroit où le sauver puis cliquer sur "Make back up". Ensuite pour produire la vidéo, aller dans "Edit", cliquer à droite sur la vidéo créée puis sur "Export" et puis sur "Vimeo" ou "Youtube". Ensuite, aller choisir "Whole sequence" dans l'option "Region". Choisir la destination et puis cliquer sur "Start".
Votre montage vidéo est prêt et vous attend dans vos dossiers.
2.4. Pour réduire la taille de la vidéo
J'ai d'abord voulu utilisé "Format Factory" pour convertir la vidéo dans un autre format mais j'ai eu des petits soucis lors de la conversion, il m'affichait un message d'erreur et je n'ai rien trouvé pour corriger cela. J'ai trouvé d'autres logiciels gratuits pour convertir des fichiers dont : "Free Make Video Converter", "Free Studio", également des logiciels en ligne, mais à chaque fois, il y avait un problème : taille de la vidéo trop grande (pour les logiciels en ligne) et publicité ajoutée sur la vidéo (pour les autres logiciels). J'ai donc utilisé "HandBrake" et la conversion s'est bien déroulée. J'ai converti ma vidéo du format MP4 en format MKV. La taille était de 1080 Mb avant conversion et de 146 Mb après conversion.
3) PowerDirector
Après avoir réalisé le montage vidéo avec Lightworks, j'ai eu des échos très positifs sur ce logiciel. J'ai donc téléchargé la version PowerDirector 16. On a droit à une version d'essai pendant 30 jours.
C'est à peu près la même chose, on peut réaliser les mêmes manipulations que Lightworks, les icônes sont juste placés à un autre endroit. Par contre, il y a quelques différences qui sont clairement en faveur de PowerDirector. Par exemple, avec PowerDirector, il y a toute une panoplie d'animations pour les textes et le passage d'une image à une autre alors qu'avec Lightworks, on est fortement restreint (seulement 2 effets possibles pour l'affichage d'un texte)
4) Conclusion
Je trouve que les 2 logiciels (Lightworks et PowerDirector) sont vraiment adéquats pour réaliser un montage vidéo. Ils sont simple d'utilisation, on comprend vite ce qu'il faut faire, je n'ai pas eu besoin de regarder des tutoriels (excepté pour sauver et éditer la vidéo finale).
Malgré que je me suis familiarisé avec Lightworks pour réaliser le montage, je pense que pour mes prochains montages vidéo, j'utiliserai PowerDirector car il y a beaucoup plus de possibilités pour appliquer des effets aux textes et aux images.
4) Conclusion
Je trouve que les 2 logiciels (Lightworks et PowerDirector) sont vraiment adéquats pour réaliser un montage vidéo. Ils sont simple d'utilisation, on comprend vite ce qu'il faut faire, je n'ai pas eu besoin de regarder des tutoriels (excepté pour sauver et éditer la vidéo finale).
Malgré que je me suis familiarisé avec Lightworks pour réaliser le montage, je pense que pour mes prochains montages vidéo, j'utiliserai PowerDirector car il y a beaucoup plus de possibilités pour appliquer des effets aux textes et aux images.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire